FAQ

Les bases

Que signifie Ophelia?

Ophelia vient du mot grec ophelos (ὄϕελος) qui signifie « aider, accumuler ». Nous trouvions important d’avoir un nom d’entreprise qui représente ce qui est au cœur de notre mission : vous aider à payer vos dettes plus rapidement tout en accumulant de l’épargne pour vos projets les plus chers.

Pourquoi Ophelia a-t-elle été fondée?

L’un des fondateurs (Patrick Roy) a dû aider sa mère à faire faillite il y a quelques années. À travers cette expérience, il a constaté qu’il n’y avait aucune forme de filet de protection pour empêcher les gens de se rendre au surendettement ni de porte de secours à des taux d’intérêt raisonnables permettant de repartir à zéro. Au lieu d’attendre qu’une solution tombe du ciel, il a décidé de fonder Ophelia pour changer les choses.

Est-ce qu’Ophelia est déjà en opération?

Non. Ophelia est présentement en phase de développement et de test. Nous travaillons très fort pour qu’Ophelia soit offerte au grand public dans les prochaines semaines.

Est-ce qu’Ophelia est une banque?

Non. Ophelia n’est pas une banque. Ophelia est une entreprise de technologies financières (Fintech) qui a pour mission d’aider les gens à réduire leur niveau d’endettement en transformant leurs dettes en épargne.

Est-ce qu’Ophelia est un syndic de faillite?

Non. Ophelia se concentre à offrir une solution de consolidation de dettes avec accumulation d’épargne.

Si vos dettes ont le quasi-contrôle de votre vie (vous avez de la difficulté à dormir presque toutes les nuits à cause de vos dettes, des agences de collection de dettes vous appellent fréquemment, vous cachez des dettes élevées à votre conjoint ou votre conjointe), nous vous invitons à utiliser l’outil de recherche du Bureau du surintendant des faillites pour trouver un syndic de faillite autorisé.

En plus de consolider mes dettes et de m’aider à accumuler de l’épargne, est-ce qu’Ophelia va m’aider à améliorer mon budget et la gestion de mes finances?

Oui. Une fois que vous devenez client chez Ophelia, nous vous partageons quelques-uns de nos trucs pour vous aider avec votre budget. Ne vous inquiétez pas, notre but n’est pas de vous faire la morale!

Pour en savoir plus sur nos trucs de consommation, nous vous invitons à consulter la section Trucs Ophelia de la FAQ.

Est-ce qu’Ophelia est une compagnie de prêts rapides comment on entend souvent parler dans les médias?

Non, Ophelia n’est pas une compagnie de prêts rapides. Au contraire, cela irait à l’encontre de notre mission de désendetter les gens et de les aider à accumuler de l’épargne.

Est-ce qu'Ophelia détient un permis de prêteur d’argent de l’Office de la Protection du Consommateur du Québec?

Bien sûr que oui!  Notre numéro de permis est le 17091.  Vous pouvez nous trouver dans la base de de données de l’Office de la Protection du Consommateur du Québec.

Avez-vous des succursales Ophelia?

Non. Si nous en avions, il serait très difficile pour nous de vous offrir un taux d’intérêt réduit avec un maximum d’épargne.

Est-ce que les prêts Ophelia sont disponibles pour les travailleurs autonomes?

Malheureusement, non. Toutefois, nous voulons offrir notre solution aux travailleurs autonomes le plus rapidement possible.

Est-ce que les prêts Ophelia sont disponibles pour les PME?

Non. Les prêts Ophelia sont disponibles seulement pour les particuliers.

De quelle façon je peux poser des questions à Ophelia?

Vous pouvez nous contacter en nous envoyant un courriel à l’adresse info@opheliafintech.com. Il nous fera plaisir de vous répondre!

Prêt Ophelia

Quelles sont les dettes que je peux consolider avec Ophelia?

Les cartes de crédit, les prêts personnels et les marges de crédit personnelles…bref, tout ce qui vous coûte cher en intérêts!

Il y a-t-il un montant minimum ou maximum de dettes que je peux consolider avec Ophelia?

Oui. Le montant minimum est de 2 000$ et le maximum est de 35 000$.

Quel sera le montant de mon prêt Ophelia?

Le montant de votre prêt Ophelia correspond au montant de vos dettes éligibles. Par exemple, si vous aviez une carte de crédit avec un solde de 8 000$ et un prêt personnel avec un solde de 5 000$, le montant de votre prêt Ophelia sera de 13 000$.

Est-ce qu’il y a des frais d’ouverture de dossier avec Ophelia?

Non. Aucun frais d’ouverture de dossier ne vous sera chargé.

Quels sont les taux d’intérêt offerts par Ophelia?

Les taux d’intérêt offerts varient selon votre pointage de crédit, votre historique de paiements, votre situation financière actuelle et vos objectifs d’épargne. Ainsi, nos taux commencent à 12,00% et vont jusqu’à 23,33%. L’étendue des taux d’intérêt offerts aux nouveaux clients peut varier selon des changements dans l’environnement de crédit au Canada.

Saviez-vous que l’Office de la Protection du Consommateur du Québec pourrait refuser de délivrer un permis de prêteur d’argent si le taux d’intérêt sur un prêt est supérieur à 35%?  Soyez vigilant!  Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de l’Office de la Protection du Consommateur du Québec.

Est-ce que le taux d’intérêt sur mon prêt Ophelia est fixe ou variable?

La plupart de nos prêts sont à taux d’intérêt fixe, c’est-à-dire que votre taux d’intérêt restera le même tout au long de votre prêt. De cette façon, vous savez ce que vous payez et vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Dans quelques cas, il est possible que nous exigions un taux d’intérêt variable. Cela dépend de votre situation financière ainsi que du taux directeur de la Banque du Canada.

Quelles sont les durées de prêts offertes par Ophelia?

Les durées de prêts offertes varient selon votre pointage de crédit, votre historique de paiements, votre situation financière actuelle, du montant de votre prêt, du montant de votre paiement mensuel ainsi que de vos objectifs d’épargne. Ainsi, nos durées de prêts commencent à 2 ans et vont jusqu’à 6 ans. Dans certains cas, la durée peut aller jusqu’à 7 ans.

Est-ce que mon paiement Ophelia sera plus élevé que les paiements que je faisais pour les dettes que vous m’avez consolidées?

Généralement, non. Avec Ophelia, le montant de votre paiement Ophelia sera sensiblement le même que les paiements que vous faisiez sur les dettes que nous vous avons consolidées.

Dans quelques cas, il est possible que votre paiement soit légèrement plus élevé.  Cela dépend de votre situation financière.

À quel endroit je peux trouver mon numéro de client et mon numéro de contrat de prêt?

Ces informations se trouvent sur votre contrat de prêt et sur chacun des états de compte que nous vous envoyons à votre adresse courriel.

À quel endroit je peux consulter le solde de mon prêt Ophelia?

À tout moment, vous pouvez consulter le solde de votre prêt sur votre plus récent état de compte.

Est-ce que je vais recevoir un document qui indique tous les paiements que j’ai à faire pour rembourser complètement mon prêt Ophelia?

Oui. Ce document s’appelle un tableau d’amortissement ou calendrier de paiement. Il indique tous les paiements que vous aurez à faire jusqu’au moment où vous aurez remboursé complètement votre prêt. Ce qui est pratique, c’est que vous pouvez y voir la date de tous vos paiements et la façon dont chaque paiement est réparti entre le remboursement de votre prêt, le paiement des intérêts et l’accumulation de votre épargne.

Votre tableau d’amortissement est joint à votre contrat de prêt et vous est envoyé à votre adresse courriel lors de la création de votre prêt Ophelia.

De quelle façon je vais recevoir l’argent de mon prêt Ophelia?

L’argent de votre prêt Ophelia n’est pas directement versé dans votre compte bancaire. Pour vous faciliter la vie, nous transférons l’argent de votre prêt Ophelia directement sur le solde des dettes que vous nous avez demandées de consolider.

Quel est le délai nécessaire pour que les fonds de mon prêt Ophelia soient appliqués au solde des dettes que j’ai consolidées?

Les fonds prennent environ 3 à 5 jours ouvrables pour être déposés sur une carte de crédit et 3 à 10 jours ouvrables pour un prêt personnel ou une marge de crédit personnelle. S’il y a un problème, nous conservons dans nos dossiers une copie de confirmation de transfert d’argent. Ce document indique le montant transféré, la date et le numéro de compte auquel nous avons envoyé l’argent. Par exemple, si vous aviez un solde sur une carte de crédit, le numéro de compte correspondra au numéro de cette carte de crédit.

Lorsqu’Ophelia consolide ma carte de crédit, est-ce que ma carte reste active?

Oui. Prenez note que le solde de votre carte de crédit sera diminué du montant d’argent que nous aurons transféré.

Lorsqu’Ophelia consolide mon prêt personnel, est-ce que mon prêt reste actif?

Oui. Prenez note que le solde de votre prêt personnel sera diminué du montant d’argent que nous aurons transféré. Après le délai de 3 à 10 jours ouvrables, nous vous suggérons de contacter l’institution financière responsable de votre prêt personnel pour confirmer s’il vous reste un solde à payer sur ce prêt. Si le solde est de 0$, vous pouvez demander une quittance de dette pour confirmer que vous ne leur devez plus rien.

Lorsqu’Ophelia consolide ma marge de crédit personnelle, est-ce que ma marge reste active?

Oui. Prenez note que le solde de votre marge de crédit sera diminué du montant d’argent que nous aurons transféré.

Est-ce qu’Ophelia offre des prêts d’argent sans que j’aie des dettes à consolider?

Non. Pour l’instant, nous nous concentrons à faire de la consolidation de dettes.

Qu’est-ce qui arrive lorsque j’ai fait le dernier paiement de mon prêt Ophelia?

Plusieurs bonnes choses! Tout d’abord, nous allons vous dire merci et bravo! Ensuite, vous allez pouvoir encaisser la totalité de l’épargne accumulée (yé!) que nous verserons dans votre compte bancaire à partir duquel vous faisiez vos paiements Ophelia. Nous allons aussi vous envoyez une quittance de dette (un document juridique) qui confirme que vous avez complètement payé votre prêt Ophelia et que vous nous devez plus un sous!

Je suis déjà un client Ophelia et j'ai une question à propos de mon prêt. À quelle adresse courriel je peux envoyer ma question?

Envoyez votre question à clients@opheliafintech.com. Il nous fera plaisir de vous répondre!

Épargne Ophelia

Que fait Ophelia avec l’épargne qui est accumulée?

Nous tenons à vous rassurer : l’épargne qui est accumulée à chaque versement Ophelia vous appartient, c’est-à-dire qu’Ophelia ne prête pas cet argent à d’autres clients ni ne l’utilise pour ses propres dépenses.

Comment Ophelia calcule le montant d’épargne que je vais accumuler?

Le montant d’épargne dépend de votre situation financière actuelle et de vos objectifs d’épargne.

À quel endroit je peux consulter le solde de mon épargne Ophelia?

À tout moment, vous pouvez consulter le solde de votre épargne sur votre plus récent état de compte.

Est-ce que l’épargne Ophelia est placée à la bourse?

Non. Premièrement, Ophelia n’a pas le droit de faire ça. Deuxièmement, la bourse, c’est volatile (ça monte et ça descend). C’est intéressant quand ça monte, mais ça l’est beaucoup moins quand ça descend. Votre épargne serait à risque si elle était placée à la bourse et ce n’est pas l’objectif de l’épargne Ophelia.

À quel moment j’ai accès à mon épargne Ophelia?

Vous avez accès à votre épargne Ophelia lorsque votre prêt est complètement remboursé. Cela survient soit à la fin du terme de votre prêt ou plus tôt si vous avez fait des prépaiements. À tout moment, vous pouvez consulter le solde de votre épargne sur votre plus récent état de compte.

Lorsque le solde de votre prêt Ophelia sera égal à votre solde d’épargne, vous avez aussi l’option d’utiliser une partie ou la totalité de votre épargne pour payer votre prêt Ophelia. C’est comme vous voulez! Pour activer cette option, vous devez envoyer un courriel à clients@opheliafintech.com et nous indiquer votre numéro de client, votre numéro de contrat de prêt et le montant d’épargne que vous désirez appliquer au solde de votre prêt.

De quelle façon je vais recevoir mon épargne accumulée?

Nous allons soit vous envoyer un chèque soit faire un dépôt direct dans votre compte bancaire.

Je suis déjà un client Ophelia et j'ai une question à propos de mon épargne accumulée. À quelle adresse courriel je peux envoyer ma question?

Envoyez votre question à clients@opheliafintech.com. Il nous fera plaisir de vous répondre!

Trucs Ophelia

Qu'est-ce que les trucs Ophelia?

Au-delà de vous offrir un prêt, nous souhaitons vous aider à améliorer vos habitudes financières. C’est pourquoi Ophelia vous partage des trucs de consommation afin de donner un coup de pouce à votre budget.

Ne vous inquiétez pas! Nous n’avons pas l’intention de vous faire la morale ni de vous donner des trucs trop compliqués. Nos trucs visent plutôt les petites dépenses du quotidien qui s’accumulent plus rapidement qu’on ne le pense.

Est-ce que les trucs Ophelia sont offerts uniquement aux clients Ophelia?

Oui, mais il est possible que nous les rendions disponibles au grand public dans le futur.

De quelle façon je vais recevoir les trucs Ophelia?

Par courriel ou par SMS.

Est-ce que je dois payer pour recevoir les trucs?

Non, c’est gratuit!

À quelle fréquence je vais recevoir des trucs?

Ce n’est pas encore officiellement décidé, mais nous pouvons vous rassurer que ce ne sera pas plus souvent qu’aux deux semaines, fort possiblement une fois par mois. Nous ne voulons pas non plus vous inonder sous une montagne de courriels ou de SMS.

Est-ce que je suis obligé d’appliquer les trucs Ophelia pour obtenir un prêt?

Non. Notre objectif est de vous partager des trucs ayant fonctionné pour d’autres personnes.

Qu’est-ce que je dois faire si je veux partager des idées de trucs à Ophelia?

Si vous avez des idées pour économiser, n’hésitez pas à nous les partager à budget@opheliafintech.com.

Est-ce que vous allez me donner des conseils sur des investissements en bourse, sur des produits d’assurance ou sur l’impôt?

Non. Premièrement, Ophelia n’a pas le droit de faire ça. Deuxièmement, si vous avez des questions à propos de la bourse, de l’assurance ou de l’impôt, nous vous invitons à poser vos questions aux experts légalement autorisés à le faire.

Pour vous faciliter la vie, voici quelques points de départ pour trouver l’aide nécessaire:

Paiements

Comment fonctionne le paiement Ophelia par rapport à l’épargne que j’accumule?

À chaque paiement Ophelia, une partie sert à payer les intérêts accumulés, une autre à diminuer le solde de votre prêt et le reste sert à augmenter le solde de votre épargne.

De quelle façon je peux faire mes paiements Ophelia?

Vos paiements Ophelia seront effectués à l’aide d’un prélèvement automatique dans le compte que vous aurez choisi lors de la création de votre prêt Ophelia.

Quelle est la fréquence de paiement pour un prêt Ophelia?

Vos paiements seront prélevés dans votre compte bancaire à chaque deux semaines. Nous vous enverrons un SMS de rappel 3 jours avant la date de votre paiement.

Comment je fais pour connaître la date de mon prochain paiement?

Pour connaître la date de votre prochain paiement, nous vous enverrons une notification par courriel ou par SMS. L’information se trouve aussi sur votre plus récent état de compte.

Comment je fais pour savoir qu’Ophelia a bel et bien reçu mon paiement?

Chaque fois que nous recevons votre paiement, nous vous envoyons une confirmation de paiement ainsi qu’un état de compte à jour à votre adresse courriel.

Qu’arrive-t-il en cas de défaut de paiement?

Nous communiquerons avec vous par courriel ou par téléphone pour mieux comprendre la situation. Vous disposerez d’un délai de 5 jours pour remédier à la situation. Dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité d’effectuer le paiement dû, nous effectuerons une compensation à partir de votre épargne accumulée avec Ophelia, jusqu’à la hauteur du capital et des intérêts dus lors du défaut. Par exemple, si votre paiement Ophelia est de 250$ et de ce montant 200$ vont pour le remboursement de votre prêt (capital et intérêts), nous allons seulement prendre 200$ dans votre épargne Ophelia pour compenser votre paiement en retard (donc nous ne prenons pas le montant votre paiement Ophelia habituel). À partir du 4e défaut de paiement, nous allons communiquer avec vous pour comprendre votre situation financière et voir de quelle façon nous pourrons trouver une solution.

Est-ce qu’il y a des frais de retard avec Ophelia?

Non, aucun frais de retard de paiement n’est exigé par Ophelia. Il serait absurde de vous charger des frais de retard avec votre épargne Ophelia pour couvrir vos paiements dus.

Est-ce que je peux changer mon compte de prélèvement automatique?

Oui. Simplement nous écrire à clients@opheliafintech.com et y joindre votre nouveau spécimen de chèque et la date à laquelle nous pouvons commencer à faire des prélèvements dans ce compte

Est-ce que je peux faire des prépaiements?

Oui. Vous pouvez faire un prépaiement à tout moment et ce, sans aucune pénalité ou frais quelconque. Écrivez-nous à clients@opheliafintech.com en fournissant les informations suivantes :

  • Votre numéro de contrat de prêt
  • Le montant du prépaiement
  • La date à laquelle vous souhaitez effectuer le prépaiement

Veuillez nous donner un préavis d’au moins 3 jours ouvrables pour traiter votre prépaiement.

Est-ce que le montant de mon prépaiement doit être le même que le montant de mon paiement Ophelia?

Non. Le montant du prépaiement est celui que vous désirez. Il peut être plus petit ou plus grand que votre paiement Ophelia. C’est comme vous voulez!

Est-ce que je peux payer à l’avance la totalité de mon prêt Ophelia?

Oui et tant mieux! Ainsi, cela signifie que vous aurez une dette en moins. Et ce, sans compter tous les intérêts que vous n’aurez plus à payer!

Qu’arrive-t-il à mon épargne si je termine de rembourser mon prêt Ophelia plus rapidement que prévu?

Lorsque vous terminez de rembourser votre prêt Ophelia, vous encaissez le montant d’épargne que vous aurez accumulé jusqu’à ce jour. Donc, si vous avez effectué des prépaiements, votre épargne sera moins élevée que le montant indiqué dans votre contrat de prêt Ophelia. Vous pouvez connaître le solde votre épargne accumulée à jour sur votre plus récent état de compte.

Je suis déjà un client Ophelia et j'ai une question à propos du fonctionnement des paiements. À quelle adresse courriel je peux envoyer ma question?

Envoyez votre question à clients@opheliafintech.com. Il nous fera plaisir de vous répondre!

Sécurité

Comment puis-je être certain que les communications reçues proviennent d’Ophelia et non de la part de fraudeurs?

Chaque fois que nous communiquons avec vous par courriel, ce sera à partir à partir d’une adresse courriel @opheliafintech.com. Si vous recevez un courriel d’une autre adresse, cela ne provient pas d’Ophelia.

En aucun cas nous allons vous demander de confirmer vos informations bancaires sans que vous ayez complété une demande de prêt avec nous.

En aucun cas nous allons vous demander de l’argent (sauf selon le montant du prélèvement automatique prévu dans votre contrat de prêt), des cartes cadeaux, des cartes de crédit prépayées ou de débit ou tout autre élément monétaire.

En aucun cas nous allons vous demander de transférer de l’argent via Western Union ou tout autre moyen. Tous les transferts d’argent à Ophelia pour payer votre prêt seront faits par prélèvement automatique selon le calendrier de paiement qui est joint à votre contrat de prêt.

En aucun cas nous allons vous demander votre mot de passe dans une communication non sollicitée telle que des lettres, des appels téléphoniques ou des messages électroniques.

Si vous avez reçu un SMS, un appel téléphonique ou un courriel qui semble frauduleux, nous vous conseillons de ne pas répondre ni d’ouvrir les pièces jointes. Ne cliquez sur aucun des liens et ne contactez aucun des numéros de téléphone fournis. Veuillez signaler ces courriels en tant que spam ou hameçonnage à votre fournisseur de messagerie.

Si vous êtes préoccupé par la légitimité de courriels, SMS, appels téléphoniques ou envois postaux qui se présentent comme étant Ophelia, veuillez nous contacter à l’adresse fraude@opheliafintech.com.

Signalez toute activité frauduleuse sur le site web du Centre antifraude du Canada ou par téléphone au 1-888-495-8501.

Si vous pensez être victime d’une fraude ou avoir été amené à donner des informations personnelles ou financières, veuillez contacter votre service de police local.