FAQ

Comment pouvons-nous vous aider?

Les bases

Que signifie Ophelia?

Ophelia vient du mot grec ophelos (ὄϕελος) qui signifie « aider, accumuler ». Nous trouvions important d’avoir un nom d’entreprise qui représente ce qui est au cœur de notre mission : vous aider à payer vos dettes plus rapidement tout en accumulant de l’épargne pour vos projets les plus chers.

Pourquoi Ophelia a-t-elle été fondée?

Ophelia a été fondée enfin de mettre fin au surendettement qui existe au Canada. Nous trouvions inacceptable qu’il n’y aucune forme de filet de protection pour empêcher les gens de se rendre au surendettement ni de porte de secours à des taux d’intérêt raisonnables permettant de repartir à zéro.

Je veux utiliser Ophelia, comment m’y prendre?

Ophelia n’est pas directement offert pour les particuliers qui désirent transformer leurs dettes en épargne. Afin de rejoindre le maximum de personnes au moment où ils en ont le plus besoin, Ophelia sera offert au grand public à titre de programme de désendettement offert par les institutions financières. Lorsque vous êtes éligible, votre banque vous contactera par l’entremise d’un conseiller financier au téléphone ou en personne dans votre succursale bancaire ou bien d’un message courriel dans la boîte de messagerie du portail bancaire en ligne.

Est-ce qu’Ophelia est déjà en opération?

Ophelia est présentement en phase de développement et de test avec des institutions financières canadiennes afin de vous offrir le meilleur service possible. Nous travaillons très fort pour qu’Ophelia soit offert au grand public au cours des prochains mois.

Est-ce qu’Ophelia est une banque?

Ophelia n’est pas une banque ni une coopérative financière. Ophelia est une entreprise de technologies financières qui a pour mission d’aider les gens à réduire leur niveau d’endettement en transformant leurs dettes en épargne.

En plus de consolider mes dettes et de m’aider à accumuler de l’épargne, est-ce qu’Ophelia va m’aider à améliorer mon budget et la gestion de mes finances?

Oui. Une fois que vous devenez client chez Ophelia, nous vous partageons quelques-uns de nos trucs pour vous aider avec votre budget. Ne vous inquiétez pas, notre but n’est pas de vous faire la morale!

Est-ce qu’Ophelia est une compagnie de prêts rapides comment on entend souvent parler dans les médias?

Non, Ophelia n’est pas une compagnie de prêts rapides. Au contraire, cela irait à l’encontre de notre mission de désendetter les gens et de les aider à accumuler de l’épargne. De plus, Ophelia n’est pas disponible directement au public et offert uniquement sur invitation de votre banque. Celle-ci ne vous enverrait pas chez une compagnie qui ne contribuerait pas à améliorer votre santé financière.

Avez-vous des succursales Ophelia?

Nous n’avons pas de succursales Ophelia. Si nous en avions, il serait très difficile pour nous de vous offrir un taux d’intérêt réduit avec un maximum d’épargne.

De quelle façon je peux poser des questions à Ophelia?

Vous pouvez nous contacter en nous envoyant un courriel à l’adresse info@opheliafintech.com. Il nous fera plaisir de vous répondre!

Ophelia et ma banque

Comment fonctionne le partenariat entre les banques et Ophelia?

Les banques offriront Ophelia à leurs clients à titre de programme de désendettement. Lorsque votre banque détectera que votre niveau d’endettement devient élevé, cela déclenche une invitation à Ophelia que vous recevrez par l’entremise de votre conseiller financier ou dans votre portail bancaire en ligne. Par la suite, vous n’avez qu’à utiliser votre code d’autorisation sur notre plateforme en ligne pour activer votre offre personnalisée Ophelia.

Est-ce qu’il y a des frais d’ouverture de dossier avec Ophelia?

Non, aucun frais d’ouverture de dossier ne vous sera chargé.

Pourquoi Ophelia est offert par les banques au lieu d’être offert directement aux particuliers?

C’est une très bonne question! L’objectif premier d’Ophelia est d’aider les gens à réduire le surendettement et à accumuler de l’épargne. Après mûres réflexions, nous avons conclu que la meilleure façon de rejoindre le maximum de personnes est d’offrir notre produit aux institutions financières afin qu’elles puissent l’offrir en retour à leurs clients lorsqu’ils en ont le plus besoin.

Comment je fais pour savoir si ma banque offre Ophelia?

Les banques partenaires avec Ophelia seront affichées sur notre site web lorsque nous aurons signé des ententes officielles.

Est-ce qu’Ophelia consolide l’ensemble des dettes que je détiens à ma banque?

Non. Pour l’instant, les dettes éligibles sont les prêts non sécurisés comme les cartes de crédit, les prêts personnels, les marges de crédit personnelles et les prêts pour les meubles. Bien sûr, nous travaillons très fort pour que nous puissions vous aider pour toutes vos dettes!

Pourquoi ma banque ne consolide pas directement mes dettes?

Il y a plusieurs raisons pour ça qui est propre à chaque banque. Si votre banque juge qu’il est plus avantageux pour vous qu’elle consolide directement vos dettes, elle procédera de cette façon. Sinon, lorsque votre banque vous offre Ophelia, c’est qu’elle juge qu’il est plus intéressant pour vous de payer plus rapidement vos dettes et d’accumuler de l’épargne avec Ophelia.

Pourquoi ma banque ne m’offre pas le même service qu’Ophelia?

Tout d’abord, nous avons été les premiers au Canada (à notre connaissance) qui ont inventé l’algorithme nécessaire pour consolider des dettes à un taux d’intérêt réduit qui permet d’accumuler de l’épargne. Ensuite, toutes nos énergies ont été et continuent d’être consacrées à développer notre algorithme pour vous offrir les meilleures offres de prêts possibles. Avec le temps, nous sommes devenus des experts dans notre domaine. Conséquemment, nous sommes très efficaces en offrant le meilleur service au plus bas coût possible. De cette façon, il est plus avantageux pour votre banque de faire directement affaire avec nous.

Une fois que j’ai consolidé mes dettes avec Ophelia, est-ce que je continue d’être client de ma banque?

Oui. Seulement le solde des dettes consolidées est géré par Ophelia. Ainsi, un client continue de faire affaire avec son institution financière pour tous ses autres produits.

Prêt Ophelia

Est-ce que mon paiement Ophelia sera plus élevé que les paiements que je faisais pour les dettes que vous m’avez consolidées?

Non. Avec Ophelia, le montant de votre paiement Ophelia sera sensiblement le même que les paiements que vous faisiez sur les dettes que nous vous avons consolidées.

Quel sera le montant de mon prêt Ophelia?

Le montant de votre prêt Ophelia correspond au montant de vos dettes éligibles de votre banque. Par exemple, si vous aviez une carte de crédit avec un solde de 8 000$ et un prêt personnel avec un solde de 5 000$, le montant de votre prêt Ophelia sera de 13 000$.

Est-ce que le taux d’intérêt sur mon prêt Ophelia est fixe ou variable?

Fixe. Le taux d’intérêt sur votre prêt Ophelia est fixe, c’est-à-dire qu’il reste le même tout au long de votre prêt. De cette façon, vous savez ce que vous payez et vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Quels sont les durées de prêts offertes par Ophelia?

Les durées de prêts offertes varient selon votre pointage de crédit, votre historique de paiements, votre situation financière actuelle, du montant de votre prêt, du montant de votre paiement mensuel ainsi que de vos objectifs d’épargne. Ainsi, nos durées de prêts commencent à 3 ans et vont jusqu’à 5 ans. Dans certains cas, la durée peut aller jusqu’à 6 ans.

J’ai cherché Ophelia dans la liste des titulaires de permis de prêteurs d’argent de l’Office de la Protection du Consommateur du Québec et je ne l’ai pas trouvé. Est-ce normal?

Tout à fait. Ophelia n’est pas dans la liste des titulaires de permis de prêteurs d’argent, car nous ne prêtons pas encore de l’argent. Ophelia est encore en phase de développement et de test avec des institutions financières canadiennes afin de vous offrir le meilleur service possible. Nous travaillons très fort pour qu’Ophelia soit offert au grand public au cours des prochains mois.

À quel endroit je peux consulter le solde de mon prêt Ophelia?

Vous pouvez consulter le solde votre prêt dans le « Tableau de bord » de votre Espace client Ophelia.

Qu’est-ce qu’un tableau d’amortissement de prêt?

Un tableau d’amortissement de prêt est un document qui vous explique tous les paiements que vous aurez à faire jusqu’au moment où vous aurez rembourser complètement votre prêt. Ce qui est utile avec ce document, c’est que vous pouvez voir le nombre de paiements que vous aurez à faire et la date de tous les paiements. En plus, vous pouvez voir pour chaque paiement, quelle portion va aux intérêts à payer, quelle portion pour diminuer le solde de votre prêt (le capital) et quelle portion pour augmenter le solde de votre épargne (l’épargne Ophelia). C’est un document très important pour savoir ce que vous payez pour votre prêt.

À quel endroit je peux accéder au tableau d’amortissement de mon prêt Ophelia?

Le tableau d’amortissement de votre prêt Ophelia est accessible à tout moment dans le « Tableau de bord » de votre Espace client Ophelia.

Épargne Ophelia

Que fait Ophelia avec l’épargne qui est accumulée?

Nous tenons à vous rassurer : l’épargne qui est accumulée à chaque mois dans le compte Ophelia vous appartient, c’est-à-dire qu’Ophelia ne prête pas cet argent à d’autres clients ni ne l’utilise pour ses propres dépenses.

Comment Ophelia calcule le montant d’épargne que je vais accumuler?

Le montant d’épargne dépend de votre situation financière actuelle et de vos objectifs d’épargne.

À quel moment ai-je accès à mon épargne Ophelia?

Vous avez accès à votre épargne Ophelia lorsque votre prêt est complètement remboursé. Cela survient soit à la fin du terme de votre prêt ou plus tôt si vous avez fait des prépaiements. À tout moment, vous pourrez accéder à votre espace client Ophelia pour connaître le solde de votre prêt ainsi que de savoir à quel vous aurez terminé de rembourser votre prêt.

À quel endroit je peux consulter le solde de mon épargne Ophelia?

Vous pouvez consulter le solde votre épargne dans le « Tableau de bord » de votre Espace client Ophelia.

Paiements

Comment fonctionne le paiement Ophelia par rapport à l’épargne que j’accumule?

À chaque paiement Ophelia, une partie sert à payer les intérêts accumulés, une autre à diminuer le solde de votre prêt et le reste sert à augmenter le solde de votre épargne.

De quelle façon je peux faire mes paiements Ophelia?

Vos paiements Ophelia seront effectués à l’aide d’un prélèvement automatique dans le compte que vous aurez choisi lors de la création de votre prêt Ophelia. Pour connaître la prochaine date de votre prélèvement automatique, nous vous enverrons une notification par courriel ou par message texte pour vous prévenir.

Quelle est la fréquence de paiement?

Lors de la création de votre prêt Ophelia, vous pourrez choisir la fréquence de vos paiements selon les choix suivants : à chaque deux semaines, à chaque mois.

Comment je fais pour savoir si j’ai un paiement à faire?

Vous pouvez consulter la date de votre prochain paiement à tout moment en accédant à votre Espace client Ophelia. Vous trouvez l’information dans votre « Tableau de bord » ainsi que dans l’onglet « Paiements » de votre Espace client Ophelia.

Comment je fais pour savoir qu’Ophelia a bel et bien reçu mon paiement?

Chaque fois que nous recevons votre paiement, nous vous envoyons une confirmation de paiement par courriel. Pour accéder au solde de votre prêt Ophelia et consulter votre relevé de paiement, vous devez vous connecter à votre Espace client Ophelia.

Est-ce que je peux faire des prépaiements?

Oui. Vous pouvez faire un prépaiement à tout moment et ce, sans aucune pénalité ou frais quelconque. Si vous désirez faire un prépaiement, connectez-vous à votre Espace client Ophelia et cliquez sur l’onglet « Paiements ». Il y a une section intitulée « Effectuer un prépaiement » dans laquelle vous pouvez indiquer le montant du prépaiement que vous désirez faire ainsi que la date à laquelle vous voulez l’effectuer.

Est-ce que je dois payer une pénalité ou un frais quand je fais un prépaiement?

Non. Vous pouvez faire un prépaiement à tout moment et ce, sans aucune pénalité ou frais quelconque.

Est-ce que le montant de mon prépaiement doit être le même que le montant de mon paiement Ophelia?

Non. Le montant du prépaiement est celui que vous désirez. Il peut être plus petit ou plus grand que votre paiement Ophelia. C’est comme vous voulez!

À quel endroit je peux effectuer un prépaiement sur mon prêt Ophelia?

Si vous désirez faire un prépaiement, connectez-vous à votre Espace client Ophelia et cliquez sur l’onglet « Paiements ». Il y a une section intitulée « Effectuer un prépaiement » dans laquelle vous pouvez indiquer le montant du prépaiement que vous désirez faire ainsi que la date à laquelle vous voulez l’effectuer.

Est-ce que je peux payer à l’avance la totalité de mon prêt Ophelia?

Oui et tant mieux! Ainsi, cela signifie que vous aurez une dette de moins à payer!

Qu’arrive-t-il à mon épargne si je termine de rembourser mon prêt Ophelia plus rapidement que prévu?

Lorsque vous terminez de rembourser votre prêt Ophelia, vous encaissez le montant d’épargne que vous aurez accumulé jusqu’à ce jour. Vous pouvez consulter le montant d’épargne accumulé dans le « Tableau de bord » de votre Espace client.

À quel endroit je peux consulter l’historique de mes paiements Ophelia?

Lors de la création de votre prêt Ophelia, vous avez créé votre Espace client Ophelia avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. C’est dans votre Espace client que vous aurez accès à l’historique de vos paiements sous l’onglet « Relevés ».

Espace client Ophelia

Qu’est-ce que je peux faire dans mon Espace client Ophelia?

Votre Espace client Ophelia vous permet de connaître le solde de votre prêt, le solde de votre épargne accumulée, de connaître la date de votre prochain paiement, de consulter votre tableau d’amortissement de prêt, de faire un prépaiement, de consulter vos relevés de paiement ainsi que de mettre à jour vos informations personnelles.

Est-ce que je peux créer un Espace client Ophelia sans avoir reçu une invitation de ma banque?

Non. Afin de pouvoir créer un Espace client Ophelia, vous aurez besoin d’un code d’autorisation remis par votre banque par l’entremise d’un conseiller financier ou de votre portail bancaire en ligne.

À quel endroit je peux consulter le solde de mon prêt Ophelia?

Vous pouvez consulter le solde votre prêt dans le « Tableau de bord » de votre Espace client Ophelia.

À quel endroit je peux consulter le solde de mon épargne Ophelia?

Vous pouvez consulter le solde votre épargne dans le « Tableau de bord » de votre Espace client Ophelia.

À quel endroit je peux consulter l’historique de mes paiements Ophelia?

Lors de la création de votre prêt Ophelia, vous avez créé votre Espace client Ophelia avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. C’est dans votre Espace client que vous aurez accès à l’historique de vos paiements sous l’onglet « Relevés ».

À quel endroit je peux accéder au tableau d’amortissement de mon prêt Ophelia?

Le tableau d’amortissement de votre prêt Ophelia est accessible à tout moment dans le « Tableau de bord » de votre Espace client Ophelia.

Comment je fais pour savoir si j’ai un paiement à faire?

Vous pouvez consulter la date de votre prochain paiement à tout moment en accédant à votre Espace client Ophelia. Vous trouvez l’information dans votre « Tableau de bord » ainsi que dans l’onglet « Paiements » de votre Espace client Ophelia.

Comment je fais pour savoir qu’Ophelia a bel et bien reçu mon paiement?

Chaque fois que nous recevons votre paiement, nous vous envoyons une confirmation de paiement par courriel. Pour accéder au solde de votre prêt Ophelia et consulter votre relevé de paiement, vous devez vous connecter à votre Espace client Ophelia.

À quel endroit je peux effectuer un prépaiement sur mon prêt Ophelia?

Si vous désirez faire un prépaiement, connectez-vous à votre Espace client Ophelia et cliquez sur l’onglet « Paiements ». Il y a une section intitulée « Effectuer un prépaiement » dans laquelle vous pouvez indiquer le montant du prépaiement que vous désirez faire ainsi que la date à laquelle vous voulez l’effectuer.

Sécurité

J’ai déjà reçu une offre Ophelia. Est-ce normal?

Non. Ophelia est présentement en phase de développement et de test avec des institutions financières canadiennes. Ophelia n’est pas offert au grand public pour l’instant. Conséquemment, Ophelia ne prête pas de l’argent avant que nous ayons terminé de faire des tests avec les institutions financières. Si quelqu’un se présente en tant qu’Ophelia ou opheliafintech et vous offre de vous prêter de l’argent, ce n’est pas nous. Si vous pensez avoir rencontré une arnaque et que vous souhaitez clarifier la situation, veuillez nous envoyer un courriel immédiatement à info@opheliafintech.com.