Bagel on a plate

Quand se lever tard et manger des bagels font un trou dans ton budget

Patrick Roy

Dans la vie, il y a les supers matinaux, tsé ceux qui se lèvent à 5h00, qui font 10km de jogging, qui ont le temps de lire tous leurs courriels et que quand tu leurs parles, ils te sortent toujours l’expression que «l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt».

Ok, mais moi qui se lève tard (6h30), est-ce qu’il y a un bout de l’avenir qui m’appartient?  Ou est-ce j’ai juste les restants que personne veut? 

Et il y a ceux pour qui les matins font mal..très mal: l’alarme qui déchirent les tympans, les yeux complètement collés, l’impression d’avoir dormi seulement pendant 5 petites minutes.

Souvent, ces personnes se lèvent juste à temps pour se rendre à leur travail sans avoir le temps de déjeuner à la maison.  Heureusement, il y a toujours un bistro-café pas très loin où ils peuvent acheter quelque chose à manger.

C’est bon, c’est pratique, mais ça finit par coûter cher.

Charles, un ami d’Ophelia, avait le même problème. Pas le temps déjeuner chez lui et à peine 30 minutes après s’être réssurrecté de son lit (avec encore 2-3 marques de couverte dans la face), il se trouvait dans la file au bistro-café près de son travail.

Le lundi: «Ça va faire 6,98$». Plus le pourboire dans le p’tit pot à pourboire, parce que Charles a un grand coeur et veut que Martine, la fille qui travaille au bistro, puisse rembourser ses prêts étudiants.

Le mardi: «Ça va faire 8,72$»…plus le pourboire.

Le mercredi: «C’est 7,76$»…

Le jeudi: «C’est 7,15$»…

Le vendredi: «C’est 5,15$»…pas de pourboire aujourd’hui, parce qu’il trouve qu’il a suffisament fait sa part pour aider Martine à rembourser ses prêts étudiants.

Est-ce qu’il va essayer de se réveiller plus tôt pour avoir le temps de déjeuner?  Il a entendu parler de la légende urbaine que certaines personnes avaient réussi à le faire. Si d’autres personnes sont capables de le faire, il s’est dit qu’il devrait être capable aussi, non?

La semaine suivante:

«5,86$»

«6,23$»

«7,22$»

«6,33$»

«6,03$»

Hmmm….ça doit sûrement être une légende urbaine au bout du compte.

Étant donné qu’il prenait toujours un bagel le matin avec un café, il s’est dit: «Pourquoi pas amener un sac de bagels au travail avec du fromage à la crème ou du beurre de peanut, selon comment je feel le matin?»

La semaine suivante, lorsqu’il a fait son épicerie, il a décidé d’acheter un sac de bagels et un pot de fromage à la crème (ouin, le beurre de peanut, ça va être la semaine prochaine).

Maintenant, Charles mange son déjeuner au travail.

Mais il ne se lève pas plus tôt. Non. Il reste encore collé au lit, toujours en train d’essayer d’ouvrir ses yeux collés.

Est-ce que ça doit être des bagels?  Ben non! Ça peut être n’importe quoi que vous avez tendance à acheter dans un restaurant le matin.  Ça peut même être des pizzas pochettes, mais on n’est pas responsable des gens qui vont vous juger à votre travail.

Est-ce que ça doit être tous les matins?  Non, parce que c’est l’fun des fois de prendre un bagel bien gras et préparé par quelqu’un d’autre.

Bon déjeuner!

N.B. Pour la petite histoire, Charles m’a donné ce truc lorsque je l’ai croisé dans un bar de la Rive-Sud. True story.

Texte écrit par Patrick Roy, fondateur d’Ophelia.


En plus de parler d’argent avec un peu d’humour (parce qu’habituellement, la finance personnelle, c’est plate), Ophelia a pour mission d’aider les gens à rembourser plus rapidement leurs cartes de crédit avec un prêt à taux d’intérêt réduit tout en mettant de l’argent de côté.  L’épargne accumulée peut être utilisée pour la mise de fonds d’une maison, pour cotiser à un REER ou pour payer un voyage. Vérifier si vous êtes éligible en cliquant sur le petit bouton vert ci-dessous.  Ça ne prend que 21,33 secondes (à peu près).

L’équipe Ophelia et moi-même tenons à remercier Charles pour son truc!

Si vous avez vos propres trucs, n’hésitez pas à nous les partager à budget@opheliafintech.com!  Est-ce qu’on va vous payer? Non, mais on va vous dire un gros gros merci!  Et vous allez aider d’autres personnes…ce qui est quand même pas mal cool! Ça l’air que c’est bon pour le karma.

Partager l’article

Recevez nos meilleures histoires

En savoir plus sur Ophelia